Renforcement mesures Influenza Aviaire

A la une, Services Publics

Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, particulièrement en Espagne et en Allemagne, mais aussi en France. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages empruntant les couloirs de migration descendants, actifs de septembre à décembre. Les oiseaux sauvages sont une source potentielle d’introduction du virus dans les élevages de volailles et chez les oiseaux captifs. Aussi, je vous informe que le niveau de risque lié à l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été relevé en conséquence au stade risque élevé sur l’ensemble du territoire national.

Cette évolution implique le renforcement immédiat des mesures de biosécurité.

1. La claustration ou mise sous filets est obligatoires pour tous les détenteurs de moins de 50 volailles. Pour les élevages de plus de 50 volailles, la mise à l’abri est obligatoire. Aucune dérogation n’est possible pour les détenteurs de basse cours. Chaque détenteur de volailles ou d’oiseaux captifs est responsable des mesures de biosécurité qu’il doit mettre en œuvre pour protéger les oiseaux détenus.
2. Les rassemblements de volailles sont interdits sur tout le territoire (des dérogations sont possibles pour les oiseaux captifs détenus exclusivement en volière)
3. En cas de découverte d’oiseaux sauvages morts, vous trouverez ci-dessous la conduite à tenir :
4. Ne pas toucher ni déplacer les cadavres,
5. Ne pas ramasser les oiseaux, même avec des gants,
6. Tenir les animaux domestiques à distance,
7. Tout oiseau sauvage mort ou présentant des signes suspects doit être signalé sans délai au service départemental de l’office français de la biodiversité (OFB) ou à la fédération départementale de la chasse (FDC) qui décideront en fonction des espèces si l’enlèvement et l’acheminement du cadavre pour analyse sont mis en œuvre conformément au protocole national.
8. En présence d’un oiseau sauvage agonisant, il convient également d’appeler l’OFB ou la FDC qui pourra déterminer en fonction du statut de l’espèce (chassable ou protégée) des suites qui pourraient être données. Il convient également de ne pas toucher ces animaux malades.
Enfin, je vous rappelle qu’en application de l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales et de l’article R226-12 du code rural et de la pêche maritime, les services des mairies sont responsables de la gestion des cadavres d’animaux sauvages dont le propriétaire est inconnu et de leur enlèvement par le service public d’équarrissage (SPE). L’État prend en charge financièrement cette collecte dans le cadre du marché national d’intérêt général du SPE pour des cadavres ou lots de cadavres de plus de 40kg. Toute demande pour un poids inférieur ne pourra pas entrer dans le marché.
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement, de tout produit alimentaire – issus de volailles vaccinées contre l’IAHP ne présente aucun risque pour l’homme.

9. Contacts utiles dans le département de Maine-et-Loire :

– DDPP de Maine-et-Loire – 02 41 79 68 30
– OFB section 49 : 02 41 47 29 82
– FDC section 49 : 02 41 72 15 00
– SECANIM (équarrissage) centre : 02 51 87 39 10

Plus d’information sur le site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

MAJ 20/2025

Le laboratoire Qualyse Champdeniers a confirmé l’infection par un virus Influenza Aviaire H5 Hautement Pathogène d’un élevage de volailles situé à Mauléon dans les Deux-Sèvres.

La zone de surveillance mise en place autour de ce foyer s’étend en Maine-et-Loire ; vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral de Maine-et-Loire, signé ce jour, qui définit cette zone et les mesures applicables.

Certaines dérogations sont prévues, en application du règlement délégué (UE) 2020/687, notamment pour les sorties de volailles à destination directe d’un abattoir et pour les sorties d’œufs de consommation et d’œufs à couver.
Les conditions à respecter pour présenter une demande de dérogation figurent dans l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-527 du 19 août 2025 jointe au présent courriel.

Nous attirons votre attention en particulier sur les mesures suivantes applicables en zone réglementée :
– les mises en place de poussins d’un jour sont interdites jusqu’à la levée des zones réglementées (les mises en place de volailles démarrées issues de zone indemne ou d’une autre zone réglementée sont également interdites) ;
– l’obligation de mettre en œuvre des auto-contrôles dans certaines exploitations commerciales.

Concernant les demandes de laissez-passer sanitaires, celles-ci se font obligatoirement par l’application demarches-simplifiees.fr accessible à l’adresse https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddpp49-influenza-aviaire-demande-de-lps

Le risque d’introduction du virus en élevages de volailles est actuellement très élevé et la situation régionale est très évolutive, avec plusieurs suspicions en cours dans les départements limitrophes du Maine-et-Loire. Nous appelons donc une nouvelle fois tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance et à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes.

Lisez

également

Inscription

newsletter