• Diaporama 1
  • Diaporama 2
  • Diaporama 3
  • Diaporama 4
AccueilSocialLogement

Logement

Logement social

La commune dispose de 24 Logements Sociaux

Pour toute demande il est nécessaire de s’inscrire à la Mairie.

Pour toute information concernant le logement, n’hésitez pas à contacter la Mairie.

 


  ACTION LOGEMENT

En vous connectant sur le site officiel www.actionlogement.fr, découvrez toutes les mises à jour et différents dispositifs pour 2020 comme par exemple l’avance Loca-Pass, la garantie Visale et encore Mobili-jeune pour les alternants. Notez bien évidemment que la contraction d’une assurance habitation (explication sur goodassur) reste aux frais des ménages une fois l’entrée dans les lieux.   

La région a créé pour les moins de 30 ans la caution régionale pour le logement des jeunes.

Qu’est ce que c’est ?
C’est une garantie de paiement des loyers et des charges dus au propriétaire en cas d’impayés. En effet, à la signature du bail, il est souvent demandé de désigner une personne solvable et d’apporter les preuves de ses moyens financiers. La Région peut se porter caution pour vous auprès de votre futur propriétaire (du secteur public ou privé) et répondre de votre dette éventuelle.
Attention, la caution régionale, ce n’est pas le dépôt de garantie que demande le propriétaire à la signature du bail. Souvent appelée à tort caution, cette somme est restituée à la fin du bail, sauf en cas de détériorations du logement . Le financement du dépôt de garantie est possible via le dispositif Loca-Pass.
Plus d’infos sur www.urhajpaysdelaloire.fr et locapass.fr


Fonds de solidarité Logement (FSL) : une aide financière départementale 

Le FSL, aide sociale au niveau départemental, peut être demandée par les personnes en difficulté financière. Cette aide est attribuée au niveau départemental. Ce fonds peut prendre différentes formes et est attribué par votre bureau de CAF local. Pour le trouver : httpl://www.caf.fr/allocataires/ma-caf-recherche/

Le FSL peut être attribué sous la forme d’un prêt, d’une subvention ou d’une aide financière directe, mais il correspond toujours à une dépense précise du demandeur : dépôt de garantie, loyer impayé, eau, électricité ou assurance habitation. Celle-ci étant obligatoire pour l’entrée dans le logement, vous pouvez également utiliser l’outil Réassurez-moi pour plus d’informations.

En cas de doute, il convient de se renseigner auprès de son conseiller de la CAF.